Goélette Turquie : L’histoire de la goélette de construction traditionnelle Turque

Goélette Turquie : L’histoire de la goélette de construction traditionnelle Turque

Histoire de la goélette turque

Goélette Turquie

Le CAIQUE (Grec : Kaiki, Turc : kayık) ou gulet, est type ancien de petits bateaux rustiques, à rames ou à voiles, dont le nom est remis au goût du jour avec des versions modernes motorisées nettement plus imposantes (caïque ketch ou goélette) disposant de tout le confort pour des croisières côtières et appréciées pour leur construction en bois.

Initialement Goélette Turquie est une embarcation légère et étroite de pêche ou de liaison, en bois et à rames à faible tirant d’eau, ayant une quille courbe pour le halage sur la grève. Le caïque est spécifique du Proche-Orient. Certains types sont à voiles et de plus grand gabarit.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ca%C3%AFque_(bateau)

Goélette Turquie : L’histoire de la goélette de construction traditionnelle Turque

Pour des raisons pratiques, on distingue la goélette du ketch (et du yawl) par leur gréement qui ont tous les deux 2 mâts. La goélette possède un mât de devant (misaine) plus bas ou à égale hauteur que son grand mât arrière, contrairement au ketch. Si l’on suit cette division, tous les caïques turcs modernes seraient des ketchs car ils sont tous gréés en ketch. En Turquie la goélette a généralement l’arrière arrondi et le ketch l’arrière plat et droit !

Goélette Turquie, le bateau du type goélette ou caïque, (gulet, ketch,Tirhandil) représente la croisière en Turquie.

Goélette Turquie est un type de voilier motorisé, une construction traditionnelle en bois avec un ou deux, voir trois mâts.

Les goélettes Turques, sont construites sur mesure et commande, ainsi qu’individuellement

Les meilleurs chantiers de Goélette Turquie combinent l’esthétique, le design, le confort, les gadgets technologiques avec un soupçon d’artisanat traditionnel avec une ligne apurée.

De plus en plus d’architectes navals et de chantiers mettent l’accent sur le style contemporains, avec des lignes pures, des bois et matériaux moderne, ils jouent avec la lumière naturelle et n’oublie pas les lumières artificielles de types Leds pour les effets nocturnes ! Les goélettes sont enrichies de tous les meilleurs et plus récents équipements technologies, les plus gadgets les plus modernes du mobilier et autres aménagement contemporain, tous le confort nécessaire pour être au top et offrir à la clientèle des croisières inoubliables, des séjours de vacances en bateau dans une ambiance cosy, avec classe, prestations soignées et confort

A l’origine le gulet était un bateau en bois qui fût utilisé au sud de la Turquie par des pêcheurs et des plongeurs d’éponges pour transporter le résultat de leur pêche.

Au fil des années suivant une demande croissante elles se sont retrouvées converties en bateaux de location en Turquie, les bateaux de type goélette et caïque ont été adoptés comme bateaux de croisière et plaisance.

Les goélettes, les ketchs se sont transformés en voiliers élégants et luxueux qui répondent à toutes les exigences d’une clientèle en attente de luxe et du meilleur des conforts !

Les Goélette Turquie sont construites traditionnellement à la main par des maîtres artisans, ébénistes, charpentiers avec des essences de bois locaux comme le pin, le mûrier, le châtaignier mais aussi de plus en plus en bois tropiques comme l’iroko, l’acajou, le tek.

Actuellement on utilise de plus en plus la technologie du bois lamellé collé époxy dans la construction des goélettes turques de très haute qualité pour assurer la meilleure stabilité et une plus grande longévité.

Aussi cette technique a permis de construire des unités plus importantes ( Méga goélettes).

Les Goélette Turquie aujourd’hui se présentent en différents designs qui remontent tous à la forme classique du gulet traditionnel. Le gulet classique se caractérise par une forme élégante avec la proue pointue, la poupe arrondie et le maître bau large. Comme la forme classique ne permettait pas l’utilisation complète de l’espace intérieur, elle a été tronquée et entre-temps la goélette turque à poupe plate (Ayna Kıç Gulet) est devenue le type le plus populaire. Grâce à la forme avec la poupe élevée on arrive à augmenter la capacité de couchages par l’installation de 1 à 2 cabines à la poupe.

La goélette de type Tirhandil, Tous les voiliers traditionnels construits en Turquie ne sont pas des caïques. Le Tirhandil est un autre type de bateau traditionnel en bois, c’est une sorte de cotre doté d’un seul mât, d’une coque en bois en V, d’un large safran arrière et qui est généralement de petite taille (moins de 20 m).
A la différence du caïque qui possède une coque en U, le Tirhandil navigue beaucoup mieux à la voile et est beaucoup plus maniable.
Le tirandhil est exactement le même type de voilier que les Grecs appellent le « Trechenderi » ou « Trehantiri ».
Le Tirhandil en Turquie est devenu très rare car sa forme pointue aux deux extrémités du navires permet l’aménagement de moins de cabines à l’intérieur et offre moins d’espace sur le pont.

Certaines Goélette Turquie, grâce à une bonne construction et un équipement approprié, montrent ont une bonne tenue sous voiles.
Les goélettes turques ont une longueur de 14 à plus de 45 mètres et en fonction de la longueur elles disposent de 2 à 16 cabines pour les invités (hors équipage); chacune avec la salle de bains privative. Elles disposent d’un ample pont, d’un salon aéré et des espaces élégants pour prendre les repas et se détendre.

Les meilleures goélettes turques de haute qualité sont construites à Bodrum sur Içmeler qui est le plus grand chantier naval pour la construction des navires en bois. A

D’autres chantiers navals se trouvent également sur Marmaris, Bozburun, Fethiye, Antalya, Kusadasi, Izmir, İstanbul et sur la côte turque de la Mer Noire.

Suite au succès de la goélette traditionnelle en Turquie, ce type de voilier motorisé devient de plus en plus populaire dans les autres pays riverains de la Méditerranée. Actuellement ont trouve des goélettes privées mais également des unités vouées à la croisière commerciale en Croatie, Grèce, Italie, Monténégro, France, Espagne, Tunisie.

Egalement sur Madagascar, la Thaïlande, la Floride, le Canada, etc

On suppose que le terme “gulet” est une dérivation du terme “goélette” en français. Cependant, il se peut aussi qu’il s’agit d’une adaptation du terme vénitien “galiota” (galion). Comme souvent avec les questions étymologiques, il y a plusieurs théories mais aucune d’entre elles n’est très sûre. Ce qui est sûr c’est le fait que les clients charter vont apprécier l’espace et le confort pendant le séjour à bord d’une goélette turque.

Construction des goélettes turques :

La conception, les matériaux et les techniques de construction ont beaucoup changé au cours des siècles. Les goélettes turques se construisent actuellement selon les techniques de construction traditionnelles en contreplaqué de type lamellé collé sur ossature bois. Cependant, grâce à l’emploi d’un outillage moderne, les artisans des chantiers peuvent réaliser avec une plus grande précision des navires de tous types voir de très grandes tailles. Aussi l’emploi de nouveaux matériaux composites, comme le résine époxy, permet de réaliser une meilleure stabilité et offre une plus grande longévité.

Avec les années, non seulement la construction mais aussi l’intérieur de la goélette turque s’est considérablement développé vers un hébergement de plus en plus luxueux ainsi que raffiné, offrant des zones spacieuses et élégantes sur le pont avec des cabines très confortables ainsi que agréablement aménagées.  La climatisation est de mise et facilitée par des générateurs de plus en plus compact et silencieux ! Vous même un jacuzzi, voir un hammam avec une maximum de gadgets et jouets nautiques.

En fonction de la sélection des matériaux et l’équipement technique utilisé, la construction d’une goélette traditionnelle en Turquie coûte entre 300.000 Euros à plusieurs millions d’Euros. La construction d’un caïque prend entre 12 et 24 mois.

La durée de vie d’une goélette turque est de plus de trente ans, notamment les unités plus anciennes construites en bois nobles et massifs, et si elle est soigneusement et régulièrement entretenue, il n’y a pas de réelle limite pour le navire en lui même, peut être moteurs et autres mécaniques sera remplacés.

En principe chaque hiver la goélette turque est sortie de l’eau, notamment les unités servant à la croisière commerciale, la coque est nettoyée et reçoit une nouvelle couche de peinture ou de vernissage. On en profite pour effectuer tous les autres travaux d’entretiens réguliers, voir quelques réaménagements, décorations, ou le montage de nouveaux gadgets.

Goélette Turquie,goelette turquie,l histoire de la goelette,goelette de construction traditionnelle turque,goelette turc,turkish gulet,kayik,gulet,Kaiki,caicco,schooner,ketch,tirhandil,yawl,cotre,motor sailor,ls,motor yacht,my,voilier,sy,fifty,constructeurs turcs de caïques,goelette turque, coque bois en u greee en ketch,tirandhil voilier turc avec un seul mat coque bois en v,nouveau caique motor sailor avec coque en v epoxy ou acier,trechenderi,trehantiri,ayna Kiç gulet,bateaux de croisière et plaisance,achat d une goelette turque, achat d un bateau turc,goelette construction traditionnelle en bois,goelette a vendre bodrum turquie,bateau a vendre turquie bodrum,pecheurs des plongeurs d eponges,iroko,acajou,tek,teck,bois lamelle collé epoxy,pin, murier, chataignier,mega goelette,mega gulet,mega motor sailor,marmaris,bozburun,fethiye,antalya,kusadasi,izmir,istanbul,la côte turque de la mer noire,mer egee,blue cruise,egean sea,bodrum icmeler,Bodrum sur Içmeler,prestige boat le specialiste goelette caique,bateaux a vendre bodrum turquie,caique a vendre turquie bodrum,achat de goelette turque,achat de bateau occasion turc Turquie,yacht brokerage bodrum turquie,yacht classique voilier motorise a vendre,occasion goelette toute equipee a vendre,goelette marmaris,goelette istanbul,goelette kalkan,goelette kusadasi,goeletteismir,goelette gocek,goelette occasion antalya,goelette mer noire,goelette mer egee